OSEA ESAT

OSEA ESAT

Découvrez ESAT Oséa

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail accueillent les personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire ou en entreprise adaptée.
Ils proposent donc des activités à caractère professionnel et un soutien médico-social aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, dans un cadre adapté et protégé.

Les ESAT proposent leurs services notamment aux employeurs assujettis à l’obligation d’emploi sous la forme de contrat de sous-traitance ou de mise à disposition de personnel.
L’ESAT n’est pas une entreprise. C’est une structure médico-sociale d’aide par le travail. C’est pourquoi le travailleur handicapé d’ESAT n’est pas un salarié.

Néanmoins, une rémunération est garantie, fixée en fonction de l’activité à temps plein ou temps partiel.
Il ne s’agit pas seulement de proposer des activités à caractère professionnel mais également d’assurer un soutien autour de ces activités.
Ces soutiens peuvent être sociaux, éducatifs, médicaux et psychologiques.

L’Apei Périgueux possède 3 sites d’ESAT : Trélissac, Antonne-et-Trigonnant et Tocane-St-Âpre.
L’ENTREPRISE EA Oséa
La réforme des ateliers protégés issue de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, fait des entreprises adaptées des entreprises à part entière du marché du travail, dont la spécificité est d’employer majoritairement des travailleurs à efficience réduite, soit au minimum 80% du personnel de production avec application du Code du Travail et d’une Convention Collective.

De ce fait, une EA n’est pas un établissement médico-social.
Pour fonctionner, un contrat triennal lie l’entreprise à l’Etat.

En contrepartie des engagements de l’entreprise adaptée en terme d’emploi et d’activité, l’Etat verse une aide au poste forfaitaire par personne à efficience réduite et une subvention spécifique.
L’Entreprise Adaptée EA Òsea située à Miallet a été reprise par l’Apei en 2004, sous l’impulsion de la DDASS, de la DRTEFP et du Conseil Général de la Dordogne.
L’Apei a accepté de reprendre cette entité pour maintenir une activité aux 19 travailleurs et 4 personnes de l’encadrement.

Secteurs d'activités

  • Matériaux
  • Industrie
  • 5 rue du bas Triogonnant, 24420 Antonne et Trigonnant
  • Réservé aux membres du club
  • Réservé aux membres du club
  • https://apei-perigueux.org/etablissements-et-services/travail/esat-osea